Optimiser votre référencement géolocalisé

Le référencement n’a cessé de connaître des évolutions. Récemment, il s’agit du référencement géolocalisé qui favorise encore mieux la visibilité d’un site ou d’un blog. Il s’agit en fait de référencer géographiquement votre entreprise et de votre site. Les méthodes classiques sont nécessaires auxquelles s’ajoutent un outil spécial : le Google My Business. La combinaison de ces deux va vous permettre d’être plus présent sur la toile et d’avoir une place intéressante dans les résultats de recherche.

Le référencement géolocalisé

Le référencement géolocalisé correspond à un référencement total dont le principal objectif est d’assurer sa classification sur la toile et les moteurs de recherche. Plus l’internaute qui lance la recherche est proche, plus le référencement sera optimisé. Ainsi, un internaute qui souhaite trouver un quelconque magasin, celui qui est le plus proche de lui sera affiché sur les meilleurs résultats.
Pour les entreprises, il sera alors plus facile de cibler des clients géographiquement. En effet, le nombre de client va augmenter si vos produits et vos services sont à leurs proximités. Vous allez être plus visible si vous intégrez dans votre référencement le géolocalisation. Le reste dépendra de votre marketing local et l’efficacité des autres stratégies.

L’outil Google My Business

Google My Business est indispensable pour l’optimisation de votre référencement géolocalisé. Anciennement connu sous le nom Google Adresses, l’outil a été développé par des professionnels afin de vous faciliter la gestion de votre site mais surtout sa présence sur la toile. Google My Business vous affichera sur :

- Google Maps : ceci grâce aux informations recueillies avec cet outil : adresse, contact, horaires d’ouverture, ….
- Google+ : va vous conférer une page dans laquelle vous allez pouvoir générer des publications et des annonces pour attirer des clients et connaître leurs avis.

Grâce cet outil, vous allez pouvoir miser sur les clients proches de votre local. Aucun de vos internautes aux alentours qui s’intéressent à votre activité ne risque pas de vous rater sur les premiers résultats qui s’affichent sur les moteurs.

Les étapes pour l’inscription :

- Se rendre sur Google My Business,
- Cliquer sur le bouton « Inscrivez votre entreprise sur Google »,
- Insérer l’adresse de votre entreprise sur Google Map
- Créer votre page personnelle sur Google+, dans le cas où vous en avez déjà une, il suffit de se connecter.
- Lire et accepter les conditions d’utilisation
- Créer le compte et le valider
- Remplir les informations nécessaires et que vous jugiez indispensables.

Avec Google Adwords, vous pourriez vous rendre sur Google My Business grâce aux fonctions extensions qui y sont intégrées. Cela combine à la fois opérations commerciales et géolocalisation, que ce soit sur le web mobile ou bien l’internet fixe. Il suffit ensuite d’introduire les informations telles que vos coordonnées qui seront utiles aussi pour les internautes et les clients.

Les mots clés et les liens entrants

Outres l’insertion de vos cordonnées durant l’inscription de Google My Business, il faut appliquer les méthodes de référencement classique afin de compléter la géolocalisation. Pour cela, veuillez revoir les techniques pour trouver des mots clés accrocheurs en rapport avec votre activité et votre localisation. Ainsi, dans votre zone géographique, votre site serait le plus visible.

Pour faciliter les tâches et être bien organisé, vous aurez à :
- Créer une page pour regrouper les contacts, qui indiquera en retour vos coordonnées : adresse postale, numéro mobile, ….
- Répéter dans vos pages le nom de votre ville : voire même celui de votre département, de votre région, etc. auxquels vous allez associer mes mots clés. Ainsi, vous pourrez avoir des phrases telles que « agence web sur Paris » ou « agence web sur 118ème arrondissement à Paris ».

Les liens entrants sont des paramètres qui contribuent au bon référencement d’un site. Ils font parti intégrant de SEO, mais que vous pouvez très bien exploiter pour le référencement géolocalisé.

Le répertoire suivant sera à votre disposition pour votre site :
- Les pages jaunes pour les annuaires locaux,
- Le site de votre mairie et celui de la commune,
- Les sites des partenaires locaux

Vous allez plus proche de vos prospects locaux en s’appuyant sur la géolocalisation. Un professionnel sera une joie pour vous accompagner dans ce référencement. Nombreuses sont les agence SEO qui n’attend plus que votre contact pour leur service.

referencer.eu